Se remettre au sport par où commencer ?
- Xavier Fine
- 25 janv. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 janv. 2022
Les baskets aux pieds, prêt(e) !
Vous allez reprendre le sport. Mais de multiples questions se bousculent dans votre tête... Par quelles activités débuter ? Combien de fois par semaine ? Combien de temps ? Comment faire pour ne pas se blesser ?
Avant que l’ensemble de ces questions ne vous clouent de nouveau dans le canapé voici quelques éléments de réponse.
Définissez vos objectifs
C’est une première étape importante ! Ils peuvent variés selon votre situation et de vos envies comme :
Perdre du poids, prendre de la masse, améliorer votre cardio ou améliorer votre qualité de vie du quotidien.
Vos objectifs pourront vous aider dans le choix d’une ou plusieurs futures activités.
Consultez votre médecin
Après une période d’inactivité physique il est nécessaire d’aller consulter son médecin traitant. En effet, dès 30 ans il est conseillé par Le comité français de lutte contre l’hypertension artérielle (CFLHTA) de se faire tester.
De plus dès l’âge de 40 ans votre médecin pourra procéder à des examens plus pousser en prenant en compte d’éventuels facteurs de risque (diabète, tabac, cholestérol).
Commencez doucement
Apprenez à connaitre votre nouvelle condition physique, sans activité physique notre corps se désadapte rapidement. Par exemple 14 jours suffisent à induire une diminution de notre capacité cardio-vasculaire.
Une reprise en douceur s’impose donc, préférez en fonction de votre niveau, une activité durant laquelle vous vous sentirez un peu essoufflé(e). Pour certain(e)s une marche rapide peut suffire là ou d’autres repartiront sur un footing léger.
La progressivité est votre alliée.
Fixez-vous un temps de pratique réaliste et réalisable. Après quelques mois d’inactivité 1h peut paraitre longue, très longue. Le premier objectif à mon sens est d’atteindre de manière progressive les 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée recommandées par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé).
Vous pouvez dans un premier temps fractionner les temps d’effort en 3 fois 10 minutes ou deux fois 15 minutes.
La fréquence des séances doit elle aussi être progressive. Laissez vos muscles et vos articulations récupérer entre vos séances pour réduire les risques de blessure. Vous pouvez donc faire 2 séances par semaine pendant 3 semaines avant d’inclure une séance supplémentaire. La cible fixée par l’OMS est de 30 minutes d’activité physique modérée par jour. Il est important de noter que cette recommandation reprend également les activités physiques de la vie quotidienne.
Pour vous aider,vous guider et vous rassurer, faites appel à un coach sportif à domicile Form’Sport Santé.
Suite à votre évaluation, il prendra en compte votre condition physique, du moment, il vous aidera à définir vos objectifs, vous préparera un programme d’exercices progressifs et vous accompagnera pendant vos séances.
Comments